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4 piliers de l apprentissage

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Le site Learn-O se doit lui aussi de respecter les
4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences,
pour cela et pour mieux comprendre le concept, vous trouverez 6 Démos actives ci dessous.

Maths
Noël
Dénombrement

noel
948-(0)

Maths
Fino et Cie
Additions

fino et cie
1395-(0)

Maths
Les monstres
Soustractions

soustrations
663-(0)

Maths
Mr patate
+ x -

patate
627-(0)

Maths
Grolou
+ x - :
groloup
465-(0)

Maths
Tirlapat le pirate
+ x - : %
tirlapat
155-(1)

Langues et maths
Loupiconouille
Syllabes en folie

loupiconouille
459-(0)


Géométrie
Géoplan
3 exos

arnaud simard
105-(0)

Qui est-ce ?
Biathlon
7 familles
BIATHLON
82-(0)

Chrono
en ligne
3-6 ans
chrono
Coloriages
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coloriage

clown

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presse

Piano Makey Makey
piano makey makey


Labyrinthe électrique
learn-o-electrique


< une année >                                                         





LA METHODE EN 3 POINTS

1 - Bouger, parler, jouer, toucher, choisir :


L'apprentissage semble plus efficace si il est dispensé en harmonie avec les Rythmes Naturels de l'Enfant.

Il parait évident que l'on apprend mieux :
- Quand l'on est motivé, pratiquant une activité "non couteuse" que l'on aime.
(conforme aux Rythmes Naturels de l'E.).
- Et moins bien lorsqu'on est contraint à fournir un effort non désiré.
(non conforme aux R.N.E.).

Une manière simple d'observer les Rythmes Naturels de l'Enfant est de se rendre à l'école pendant la récréation.
On observe les 5 choses suivantes :
Les enfants jouent, bougent, parlent, touchent, choisissent.

Ce sont des comportements générateurs d'actions à coûts "négatifs".
Malheureusement, ils sont souvent stoppés lorsqu'on rend l'activité couteuse par les mots :
"INTERDICTION DE JOUER, BOUGER, PARLER... "

Imaginons qu'un enfant ait le choix entre une activité et "ne rien faire".
S'il choisi de ne rien faire, alors le coût demandé pour pratiquer l'activité est positif.
S'il choisi l'activité, alors le coût demandé est négatif.

L'idée défendue par Learn-O est de proposer des apprentissages tout en conservant ces coûts négatifs.

APPRENDRE EN BOUGEANT, EN ÉCHANGEANT ET EN JOUANT NE COUTE RIEN A L'ENFANT, AU CONTRAIRE,
IL EST MÊME DIFFICILE DANS CES CONDITIONS, DE STOPPER LES APPRENTISSAGES.


Learn-O propose des solutions d'apprentissage en respectant les Rythmes Naturels de l'Enfant,
et s'installe dans la cour de récréation.

L'enfant apprend PLUS, mais surtout MIEUX.

CES SOLUTIONS SONT GÉNÉRATRICES DE FLOW, LE GRAAL DE TOUT ENSEIGNEMENT.



2 - Repenser l'outil numérique :

En s'appuyant sur le 1er point, il est judicieux de se poser la question suivante :

Quelles sont les composantes d'un apprentissage via le numérique ?

1 - Le contenu
2 - L'organisation


Le contenu est représenté par le logiciel. De gros efforts sont fait à ce niveau.
Les logiciels sont développés sérieusement, en fonction des programmes scolaires.
Ils sont pensés spécifiquement dans un objectif éducatif.

L'organisation pédagogique est tributaire du support (contenant).
Malheureusement ce dernier, malgré tous
les efforts qui lui sont consacrés, n'est jamais pensé en direction
de l'apprentissage, de la pédagogie ou de l'éducation.

Un support en phase avec une organisation pédagogique doit être développé depuis le début dans ce but.

La forme que prend le support physique, porteur du logiciel (tablette, TBI ...) est toujours choisie par défaut
sans tenir compte des impératifs d'une organisation pédagogique conforme.
aux 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.

Ce qui explique en partie la frilosité de certains enseignants à utiliser le numérique.

Learn-O se base sur les nouvelles technologies au service des apprentissages
sans prédominance d’un écran ou d’un clavier, en respectant les règles issues du 1er point.

Cependant, le numérique y est omniprésent.

Learn-O propose de l'apprentissage, en repensant,
(dans un souci de conformité pédagogique évident)
complétement la forme du contenant.

La tablette est géante (taille de la cour de l'école),
partagée par tous, on se déplace physiquement dessus,
et on y rencontre de vraies personnes.



3 - Appliquer une pédagogie horizontale :

L'élève doit être ENGAGÉ ACTIVEMENT.

L'élève doit avoir le CHOIX du niveau et de la nature de son éducatif.

L'enseignant doit avoir CONFIANCE en l'élève.

L'élève est au CENTRE de la séance, cette place n'est pas celle de l'enseignant.

L'enseignant ORGANISE l'activité et répond aux sollicitations de l'élève.



CES TROIS PARTICULARITÉS FONT DE LEARN-O UN CONCEPT
CAPABLE TENIR LA PROMESSE SUIVANTE :

DU FLOW A TOUTES LES SÉANCES, ET POUR TOUS.




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